Last edited: 15 February 2018
|
KotoThermosCooker Scout, un cuiseur thermos (prototype KTCS-34/29) appelé aussi "marmite norvégienne" a été conçu, construit et testé en 2017 par Margot et André Kotowski dans le but de la cuisson solaire ou traditionnel. Il est léger et facile à transporter.
Cette solution est respectueuse de l'environnement. Pendant la cuisson solaire ce cuiseur utilise seulement l'énergie solaire. Lors de la cuisson traditionnelle il permet une économie d'énergie considérable: selon le type de produit et la quantité de nourriture cuite, la consommation d'énergie est de 20% à 80% par rapport à l'énergie normalement nécessaire pour cuire les aliments.
Ce cuiseur a été testé à Czestochowa en Pologne.
Caractéristiques[]
- Dimensions externes:
- Diamètre: 34 cm
- Hauteur: 29 cm
- Dimensions internes:
- Diamètre: 18/16 cm
- Profondeur: 12 cm
- Récipient solaire (gamelle): diamètre 16 cm, hauteur 9,5 cm
- Récipient traditionnel: diamètre 18 cm, hauteur 10 cm
- Boîtier en tissu plastique
- Isolation thermique en polystyrène expansé
- Poids: 0,9 kg (sans récipient)
Construction[]
La construction est présentée sur les images suivantes :
Principe de fonctionnement[]
Le principe de fonctionnement est très simple. En utilisant un cuiseur solaire ou une cuisinière traditionnelle le produit est porté à ébullition et laissé pour faire bouillir pendant quelques ou quelques dizaines de minutes, selon le type et la taille du produit. Puis, le pot est placé dans un cuiseur thermos pour continuer la cuisson. Parce que le cuiseur thermos est isolé thermiquement pour empêcher le transfert de chaleur vers l'environnement, il n'a pas besoin d'énergie supplémentaire pour achever le processus de cuisson.
Temps de cuisson[]
Voir: Heat-retention cooking (traduction disponible)
Applications[]
Cuiseur thermos peut être utilisés pour la cuisson solaire ou traditionnel.
La cuisine solaire[]
Dans ce cas, l'ébullition initial a lieu dans un cuiseur solaire. Nous avons utilisé à cet effet notre cuiseur solaire UltraLightCooker Scout équipé d'un pot solaire. Après la cuisson initiale, le pot solaire est retiré du cuiseur, placé dans lecuiseur thermos et laissé le temps nécessaire pour terminer la cuisson.
La cuisine traditionnelle[]
Dans ce cas, la pré-cuisson est réalisée dans une cuisinière conventionnelle et dans un pot ordinaire. Après la cuisson initial, le pot est retiré de la cuisinière puis, inséré dans le cuiseur thermos et laissé le temps nécessaire pour terminer la cuisson.